Notre élevageLes actualitésNos mâlesNos femellesNos portéesLes chiens en co-propriétéVos chiens Les chiens du passéAlbum de nos chiens
Livre d'orContactNos liens amisNos partenaires

LEXIQUE et SANTE, page en cours d'élaboration , dernière mise à jour le 27/05/2010

Le Terre Neuve . parmi les grandes races aurait la meilleure longévité, ce qui n'est pas négligeable.

Le Terre Neuve est un chien robuste, rustique et en bonne santé; pour ce faire notre politique d'élevage - afin de perdurer ces caractéristiques - est de pratiquer des examens sur tous nos reproducteurs.

Notre "sélection" s'appuie sur la santé du Terre Neuve. Nous radiographions les chiens selon le protocole en vigueur(15 mois et sous anesthésie générale) pour les hanches et les coudes. Les lectures officielles sont effectuées par le lecteur approuvé par le club de race: le CFCTNL, à savoir le Docteur F. Legeard (deux autres lecteurs Les Dr Chaudieu et Mimouni sont approuvés par le CFCTNL). Les tests de cystinurie sont effectués auprès de laboratoires habilités en France ou à l'étranger.

Un examen est pratiqué sur tous nos reproducteurs pour le dépistage des malformations cardiaques par echodoppler (echographie et doppler pulsé) sur un chien "vigile". Il n'existe pas encore de lecteur officiel pour la race comme cela se fait chez le boxer, néanmoins, le praticien devra avoir suivi une formation auprès de spécialistes, la discipline n'existant pas en médecine vétérinaire. La lecture officielle est en vigueur à compter du 1er juin 2010.Les 3 affections listées par le club de race devant figurer à terme sur les pedigree de la SCC sont : dysplasie des hanches et des coudes, sténose aortique.

Tous nos reproducteurs sont indemnes de luxation de rotule (manipulation par un spécialiste). Notre politique de sélection est de ne pas reproduire avec un chien reconnu atteint .C'est une pathologie dont on parle peu mais qui existe dans plusieurs grandes races.

HD: HD signifie "hip dysplasia" c'est à dire dysplasie des hanches il existe plusieurs stades de dysplasie A (aucun signe de dyslpasie coxo-fémorale), B(état sensiblement normal), C(dysplasie légère), D(dysplasie moyenne) et E(dysplasie sévère). Les résultats aux Etats Unis sont mentionnés "OFA" (excellent , good ou fair).

ED: "Elbow dysplasia" c'est à dire dysplasie des coudes, il existe plusieurs stades de dysplasie des coudes 0, SL ou stade limite, 1, 2 et 3.

OCD : Ostéochondrose disséquante, elle peut apparaitre sur toutes les articulations mais elle est plus fréquente sur l'épaule. C'est un morceau de cartilage qui se détache et gène l'articulation, le traitement peut être chirurgical. Les causes de cette pathologie peuvent être héréditaires mais les dernières recherches évoquent essentiellement la multilplicité de micro traumatismes de l'articulation touchée et l'alimentation. Les mâles sembleraient plus fréquemment touchés.

P: Patella ou rotule. On dépiste par manipulation la luxation latérale de la rotule (genou). La luxation latérale typique du chien de grande taille (chez le chien de petite race elle est médiale) de la rotule apparait le plus souvent avant 6 mois. On remarque une démarche très particulière du chien avec des difficultés à se lever. Il existe plusieurs stades de luxation de rotule. C'est une maladie dite polygénique à seuil (en l'état actuel des connaissances). La seule solution étant l'intervention chirurgicale à partir d'un certain stade (généralement quand elle se luxe spontanément).

Echodoppler cardiaque : Il s'agit d'un examen échographique avec doppler pulsé, le matériel est le même que celui utilisé pour les humains, donc performant.

On recherche sans signe d'appel plusieurs anomalies congénitales ou acquises. Elle est congénitale quand elle est présente à la naissance: elle peut alors être héréditaire (déterminée par le capital génétique des parents) ou non (anomalie de formation pendant la croissance du foetus). Elle est acquise lorsqu'elle se développe au cours de la vie du chien . On recherche plus particulièrement chez le Terre Neuve:la sténose aortique, sous aortique, et la cardiomyopathie dilatée. Mais un echodoppler complet recherche toutes les anomalies des valves tricuspide, aortique et mitrale, les communications. Quand il est dit "ok"ou heart clear by doppler c'est qu'aucune anomalie n'a été constatée en fonction de normes pré- établies. Il n'existe actuellement aucune publication ni aucune thèse sur les pathologies cardiaques chez le Terre Neuve ce qui pourtant existe en Boxer. L'interêt est de tester les reproducteurs afin de limiter les risques sur les chiots. Ces pathologies sont dites polygéniques à seuil (c'est à dire qu'il nécessite un certain nombre de gènes pour qu'elles apparaissent).

Pour information: on ne fait généralement pas d'echodoppler sur un chiot excepté si audition d'un souffle et ce afin de l'identifier. Le souffle peut être dit "juvénile" il disparait alors pendant la croissance mais peut aussi révéler une persistance du canal artériel, une sténose aortique ou pulmonaire (différents degrés de gravité, déterminés par l'importance de la sténose et la vitesse du flux sanguin), des anomalies de valves, des communications inter-atriales ou interventriculaires. Sur certaines lignées à risque, les éleveurs peuvent faire des echodoppler sur les chiots (même si on n'entend pas de souffle). Lecteur officiel: Pr Valérie Chetboul (ENVA).

Cystinurie : La cystinurie est une maladie monogénique autosomale récessive. Les deux parents doivent être testés afin d'éviter les mariages à risque. C'est une maladie grave mais qui peut facilement être éradiquée du fait que le test génétique est fiable et qu'il existe.

La cystinurie est une maladie génétique due à l’accumulation de cystine dans le rein qui provoque la formation de calculs rénaux et des inflammations de l’appareil urinaire. Le chien a des difficultés à uriner et peut présenter du sang dans les urines. Ces symptômes apparaissent dès 6 mois (et parfois même avant!) chez le chien. Non soignée, cette pathologie peut conduire au dysfonctionnement du rein et à la mort du chien (source laboratoire Antagene)

Plusieurs possibilités:

CN cystinurie normal, free, clear ou libre, sain, normale: le Terre Neuve ne possède pas de gène responsable de la maladie il peut être marié à des sujets sains ou porteurs.

CC cystinuria carrier ou porteur sain. Le Terre Neuve est porteur du gène responsable mais lui-même n'est pas atteint et ne développera jamais la maladie. Il doit impérativement n'être marié qu'à des sujets indemnes de cystinurie.

CA cystinuria affected ou atteint ou malade ou touché. Le Terre Neuve est atteint de la maladie, il ne devra en aucun cas reproduire.

NB Cette affection est à dépister impérativement sur tous les reproducteurs même si elle ne peut entrer dans le grille de sélection de la Société Centrale Canine puisqu'elle ne toucherait que le Terre Neuve.

 

BIBLIOGRAPHIE à venir

 

Haut de page

© 2007 : Tous droits réservés à l'élevage de chien de TERRE NEUVE de la Contrée du Milieu
Reproduction strictement interdite sous peine de poursuites.
Tout le contenu (texte et photos)de ce site internet sont la propriété exclusive de l'élevage de la contrée du milieu. Veuillez formuler une demande préalable avant toute acquisition de photo de ce site web. Ce site est protégé par un Copyright.


Réalisation : Gwenco création